sitom

Collecte, tri et recyclage




La collecte des emballages recyclables

Collecte, tri et recyclage
Pour les communautés de communes de la vallée du Garon (CCVG) et du pays de l’Ozon (CCPO), la collecte est assurée une fois tous les 15 jours par des prestataires de service du SITOM Sud Rhône.

Pour la COPAMO, territoire plus rural, la collecte sélective est assurée en apport volontaire via des silos aériens : mode de collecte adapté à une densité urbaine très faible.
La collecte des silos jaunes est assurée une à deux fois par semaine par le prestataire de service et une fois par semaine pour les silos verts et bleus.

Pour tout le syndicat le verre est collecté dans les silos d’apport volontaire verts via 250 silos environ.

Le centre de tri

Collecte, tri et recyclage
Dans le centre de tri, les emballages que vous avez triés et déposés en vrac dans les bacs jaunes ou les silos d’apport volontaire sont déchargés sur un tapis roulant.

Pour pouvoir être acheminés vers les différentes usines de recyclage, ils doivent être préalablement séparés par famille de matériaux (acier, aluminium, papier, carton, brique alimentaire, plastique opaque ou transparent). Cette tâche est réalisée par un personnel spécialisé, aidé par des machines automatiques qui effectuent un deuxième tri et contrôlent les erreurs.

Le papier collecté dans les silos bleus est aussi trié par le centre de tri. Il est ensuite dirigé vers les usines de recyclage du papier.


Collecte, tri et recyclage

Campagne nationale " Le tri c'est simple comme bonjour"




Le recyclage des matières


Cartons


Papier


Plastique


Tout savoir sur le recyclage du verre


Verre, les secrets du recyclage


Verre, Hank, the singing bottle


La fabrication du verre


Les vêtements


Allons nous recycler !


Collecte, tri et recyclage