sitom

Le compostage en établissement




Le compostage à échelle intermédiaire se réfère au compostage en établissement.

Cette forme de compostage constitue un fort axe de déploiement par les établissements de santé, les établissements scolaires, les entreprises, les structures publiques, ou les hôtels et restaurants présents sur le territoire.
Plusieurs écoles et deux collèges sont équipés de composteurs classiques, et de lombri-composteurs. Le volet compostage est complémentaire aux actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. La dimension pédagogique est élevée.
Le compostage en établissement

Le compostage mécanique permet d’insérer la quasi-totalité des déchets alimentaires, et notamment les restes de repas et produits carnés. Le brassage mécanique accélère la dégradation. Mélangés à de la sciure, près de 6 semaines sont nécessaires pour obtenir un premier produit. Ce dernier est ensuite déposé dans des composteurs classiques pour terminer la maturation.


L'exemple de St Maurice sur Dargoire

Le compostage en établissement
Les services du SITOM ont réalisé au printemps une étude sur le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire de St Maurice sur Dargoire.

Motivés pour lutter efficacement contre les tonnes de nourriture jetées aux ordures ménagères inutilement incinérées, les élus et le personnel de la commune se sont engagés aux côtés du SITOM pour installer un bio composteur mécanique. Ce grand tambour rotatif permet de valoriser l’ensemble des déchets fermentescibles et alimentaires produits notamment en restauration scolaire (restes de repas par exemple). Près de 35 kg par semaine peuvent ainsi être détournés des ordures ménagères et transformés en compost !
Madame Surrel, Maire de St Maurice et Monsieur Martinez, Président du SITOM ont réceptionné le 2 septembre 2013, dans le jardin du restaurant scolaire, ce bio composteur mécanique mis à disposition sous conventionnement par le SITOM. Tous les acteurs (élus, cuisinier, gérante de la cantine, services techniques, représentants du SITOM) sont moteurs dans cette nouvelle forme de valorisation des déchets. La commune de St Maurice sur Dargoire, est la 1ere commune du Rhône à accueillir un tel équipement et à se lancer dans cette démarche environnementale.

A qui le tour ? Le SITOM est prêt à renouveler cette expérience dans d’autres communes du territoire. Contactez M. Guidon, chargé de la prévention au SITOM : tél : 04 72 31 90 82 ou par courriel : fguidon@sitom-sudrhone.com

Remarque : Des animations et des formations sont également prodiguées aux élèves d’établissements scolaires chaque année mais aussi auprès d’adultes lors de sessions d’information sur demande au SITOM Sud Rhône.