sitom

Les Trophées des Maires du Rhône et du Progrès


Des poules, une recette de grand-mères au service de la réduction des déchets. Le SITOM Sud Rhône récompensé par l’Association des Maires du Rhône et le Progrès pour une initiative novatrice dans la région Rhône Alpes.



M. Jean-Luc Da-Passano remet le Trophée des Maires du Rhône à M. Martinez, Président du SITOM Sud Rhône
M. Jean-Luc Da-Passano remet le Trophée des Maires du Rhône à M. Martinez, Président du SITOM Sud Rhône
Le 30 septembre 2013 à Caluire et Cuire au Radiant, M. Martinez, Président du SITOM s’est vu remettre par M. Jean-Luc Da-Passano, Maire d’Irigny, Vice-président du conseil Général et Président de la SERL, le prix de l’intercommunalité des trophées des Maires du Rhône.
C’est la mise à disposition de 120 poules par le SITOM dans le but de réduire la quantité de déchets incinérés qui a séduit le jury des trophées. Cette première initiative en Région Rhône Alpes a permis de réduire de 14 tonnes sur l’année les Ordures Ménagères Résiduelles. En effet, une poule mange environ 150 Kg de restes alimentaires par an. Outre cet aspect environnemental, la mise à disposition de poules développe le lien social (apports des déchets des voisins et des familles), aspect non négligeable en cette période d’isolement.
L’ambiance dans la salle était très animée. Les 800 convives ont beaucoup apprécié ce projet et de nombreux Maires sont ensuite venus demander des renseignements à M. Martinez afin de dupliquer l’expérience du SITOM dans leurs collectivités.