sitom

Les meubles ont un nouvel avenir !

Matelas, armoires, chaises, lits… les meubles, avec l'éco-organisme "Écomobilier", ont leur filière de recyclage depuis le 1er mai 2013. Deux déchèteries du SITOM Sud Rhône, Ternay et Mornant, sont maintenant équipées de bennes dédiées au mobilier.



Une éco-participation est mise en place depuis le 1er mai 2013 sur tout mobilier et literie achetés. L’environnement bénéficiera directement de cet effort collectif. Cette contribution permet la mise en place d’une filière spécialisée de valorisation de ces matériaux et le développement de l’économie solidaire par la remise en état des meubles.
Canapés, armoires, chaises, matelas, sommiers, bureaux, salons de jardin usagés, en bois, en fer et en plastique, peuvent désormais être déposés dans des bennes spécialisées. Soyons généreux avec l’environnement donnons une deuxième vie au mobilier via le recyclage !
Les meubles encore en états ou réparables peuvent être donnés à des associations, des recycleries, vendus dans des vide-greniers…


Les chiffres clés :

• 1,7 millions de tonnes de déchets de meubles par an soit environ 26 kg/hab./an.
• 45 % des déchets d’ameublement réutilisés et recyclés en 2015 versus 23% en 2012.
• 80 % des déchets recyclés, réutilisés ou valorisés énergétiquement en 2017, versus 45% aujourd'hui.
Les meubles ont un nouvel avenir !

Mardi 25 Février 2014
Découvrez ce que deviennent les emballages après votre geste de tri Recyclons tous les papiers avec le SITOM et Ecofolio