sitom

Présentation




Présentation
Le compostage est la dégradation naturelle de matière organique (déchets de cuisine et de jardin) se transformant en présence d’eau et d’oxygène grâce à l’action d’êtres vivants nommés « décomposeurs ».
Attirés par la nourriture concentrée dans la matière organique, indispensable à leur survie, ils sont innombrables : bactéries, champignons microscopiques, vers rouges et insectes (fourmis, mille-pattes, larves, cloportes, escargots, limaces, araignées, géophiles (chilopodes), collemboles, cétoines (coléoptères)...) .
Ce sont eux qui vont transformer les déchets organiques et fermentescibles en compost, humus noble très utile pour le sol. Ce processus s’accompagne d’une hausse de la température jusqu’à 70 °C, détruisant la plupart des éléments indésirables et accélérant la décomposition : le compost est un cycle !

La présence de petites bêtes dans le compost est le témoin d’une bonne activité. Ce sont les amis de la nature et des jardiniers ! Le tas de déchets malodorant envahi de moucherons est une image fausse !

Les décomposeurs

Présentation

Présentation