sitom

René Martinez explique les avantages du compostage collectif au Congrès HLM


A l’heure actuelle, en France, 14% de nos déchets collectés font l’objet d’un traitement biologique (méthanisation ou compostage). Le SITOM Sud Rhône et les bailleurs sociaux ne sont pas en reste.
L’OPAC du Rhône a demandé à René Martinez, Président du SITOM sud Rhône, d’intervenir au congrès HLM pour parler des avantages du compostage collectif pour le SITOM, le bailleur social et ses résidents.



René Martinez explique les avantages du compostage collectif au Congrès HLM
Depuis 2007, le SITOM Sud Rhône développe la démarche de compostage auprès des habitants du territoire syndical. D’abord individuelle, cette démarche a trouvé un autre axe de déploiement à partir de 2009 : le collectif.

A partir de 2011, dans le cadre du programme local de prévention des déchets qui vise à réduire à la source des déchets ménagers, les projets de compostage collectif se sont multipliés, notamment dans les résidences de l’OPAC du Rhône : à SAINT MAURICE SUR DARGOIRE, SAINT JEAN DE TOUSLAS, CHAPONOST, à BRIGNAIS, SAINT ANDEOL LE CHATEAU.

L’intérêt de ce procédé de traitement des déchets est multiple :

- Présenter moins de déchets organiques dans les poubelles grises pour ne pas les incinérer (environ 1/3 en poids).

Les retours sur les projets de compostage collectif montrent que la part de déchets fermentescibles est de 30 kg/habitant/an. Pas négligeable ! Évitement de l’incinération et pollution ! 6 150 personnes compostent depuis 2007 et détournent des OMR 30 kg/ habitant/an soit un total de 185 tonnes et une économie annuelle sur incinération (100€/tonne) de 18 450 €

- Lien social développé et renforcé entre les habitants

- Obtention d’un compost de qualité et valorisé