sitom

TERNAY. Développement durable : 1 100 arbres « vertueux » plantés sur la zone de captage


Mercredi matin, plusieurs représentants du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SITOM), dont René Martinez, mais aussi de l’Office national des forêts (ONF), Emmanuel Guerraz de l’entreprise Sita, Sandrine Lamiral du Syndicat mixte Rhône Sud, et Guy Martinet, maire de Loire, étaient rassemblés.



Plantation symbolique d'un photinia destiné à absorber le gaz carbonique. Photo Patrick Urban
Plantation symbolique d'un photinia destiné à absorber le gaz carbonique. Photo Patrick Urban
Ils ont planté symboliquement un photinia sur la zone de captage de Ternay / Chasse-sur-Rhône. Ce dernier rejoint des poiriers, des cormiers, des bourdaines et des chênes, soit 1 100 arbustes et arbres, qui absorberont bientôt quelque six tonnes de gaz carbonique (CO2) par an.


L’objectif : éradiquer la renouée du Japon

Ces plantations ont été ciblées sur deux hectares, avec l’objectif d’éradiquer une herbacée invasive, la renouée du Japon, en la privant de lumière. Cette démarche volontaire entre ces partenaires est le fruit d’une collaboration d’acteurs publics et privés, engagés en faveur du développement durable.

Ce partenariat allie ainsi les forces du SITOM, qui offre le terrain, l’ONF qui prodigue ses conseils en matière de plantations et qui assurera l’entretien des arbres et l’entreprise Sita, qui finance l’opération à hauteur de 10 000 euros.