sitom

Traitement des déchets du Pays de l'Ozon : 2 millions d’euros partent en fumée


Conseil communautaire. Lors de la dernière réunion, René Martinez et Karine Aguillaume, respectivement président et directrice du Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères (SITOM), ont présenté le rapport d’activité 2014.



Photo : Patrick Urban
Photo : Patrick Urban
Selon René Martinez, « si les 24 734 habitants de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO) font figurent de bons élèves en matière de tri sélectif par rapport aux moyennes régionales et nationales (1) , il reste encore beaucoup de travail pour que chacun prenne conscience de l’importance de bien trier ses déchets.
4 670 tonnes d’ordures ménagères par an

Importance pour la santé de la planète, bien sûr, mais aussi pour le porte-monnaie du contribuable. En effet, 50 % des 4 670 tonnes d’ordures ménagères collectées annuellement sur la CCPO auraient pu être recyclées. Les ordures ménagères sont incinérées, ce qui représente un coût certain, alors que les matériaux comme le verre, le papier, le carton, les huiles, etc., sont valorisés et revendus à des recycleurs. Aussi, la négligence des citoyens qui ne trient pas représente un manque à gagner de deux millions d’euros. »

Du nouveau dans les déchetteries

En 2014 et 2015, le tri s’est intensifié dans les déchetteries de la CCPO. Ainsi, celles de Ternay, Chaponnay et Saint-Symphorien-d’Ozon collectent les fenêtres ; Ternay, les pneus et les meubles.
Le projet d’une nouvelle déchetterie sur le territoire de Marennes est également à l’étude, mais il a été retardé du fait du tracé du contournement ferroviaire qui empiéterait sur le terrain de ce nouvel équipement.
Le dépôt de tous les emballages ménagers en plastiques souples ou rigides, tels les pots de yaourt et films, sera possible au cours du premier trimestre 2016. De ce fait, le volume va augmenter. Pour cela, le Sitom étudie le remplacement des bacs jaunes par des conteneurs plus volumineux.
(1) Le tri sélectif représente 83,65 kg par habitant sur la CCPO en 2014 pour une moyenne de 45,20 kg par habitant sur le territoire national.
Sitom Sud Rhône, contact au 04 72 31 90 88.