sitom

Collecte séparée des biodéchets




Le Président du SITOM vous présente les points d’apport volontaire pour les biodéchets installés à titre expérimental sur 9 communes tests : Taluyers, Brignais, Millery, St Symphorien d’Ozon, Ternay, Communay, Chaponnay, Mornant, Chaponost.

Recycler nos biodéchets devient une nécessité. Le Sitom recherche des familles volontaires pour déposer  leurs épluchures, fruits et légumes abimés, marc de café, filtre à café et thé, coquilles d’œufs, os, reste de repas et plus généralement tout ce qui est d’origine végétale ou animale dans les abris bacs à biodéchets.

Cette expérimentation en faveur de la réduction des déchets permettra de réduire d’un tiers la quantité d’ordures ménagères des familles volontaire. Un tiers des déchets qui ne sera plus incinéré mais transformé en compost ou amendement biologique via la méthanisation. La méthanisation des restes alimentaires produira un gaz qui sera redistribué en gaz de ville ou transformé en électricité. Ce petit pas pour l’homme est un grand pas pour l’environnement et permettra aussi de respecter la réglementation en vigueur !

Vous êtes intéressés par cette expérimentation, contactez le SITOM SUD RHONE au 04.72.31.90.88 ou etudes@sitom-sudrhone.com et répondez à l’enquête  pour vous porter volontaire, en cliquant sur le lien ci-après : https://forms.gle/M47hZaHDDyo8qnuG9