sitom

Concours Ozon le tri et la réduction des déchets




Un concours a été organisé par le sitom sud Rhône et la société serfim recyclage, exploitante des collectes des déchets de L'Ozon et des déchetteries de la CCPO
Les conseils municipaux d'enfants des 7 communes de L’Ozon ont été sensibilisés courant septembre aux bons gestes du tri et de la réduction des déchets.
Les conseils municipaux d'enfants avaient 3 mois pour réfléchir à un projet innovant pouvant favoriser le tri et la réduction des déchets
Le mercredi 7 décembre les conseils municipaux d'enfants des communes de Chaponnay, Simandres, Marennes, Sérézin et Saint-Symphorien-d'Ozon ont soutenu leurs projets d'innovation.
 
La soutenance a eu lieu devant un jury dans la salle du conseil de la commune de Saint-Symphorien-d'Ozon.
Le conseil municipal d’enfants de Chaponnay a présenté un projet de collecte de fournitures scolaires en bon état en fin d'année scolaire, en vue de les donner à des associations caritatives pour des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des fournitures pour la rentrée prochaine.
Les enfants de Simandres ont réfléchi à la création d'une application visant à faire connaître les modes de tri et de recyclage de différents contacts dans différents pays du monde.
Conseil municipal de Sérézin a envisagé la création d'une recyclerie mobile dans un petit camion avec des personnes de bonne volonté pouvant réparer des objets qui peuvent encore l'être plutôt que d'être jetés en déchetterie.
Les jeunes de Marennes ont envisagé la création de cendriers de rue avec à l'appui un prototype qu'ils ont présenté à l'ensemble de leurs camarades de la CCPO et au jury.
A Saint-Symphorien-d'Ozon les jeunes élus ont réfléchi à une application permettant aux enfants de la cantine scolaire de choisir la veille du repas, le plat chaud afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Le projet du conseil municipal d'enfants de Chaponnay a été sélectionné par le jury présidé par René MARTINEZ, Président du SITOM, pour sa pertinence, sa créativité, son aboutissement, son engagement et la qualité de sa présentation 
Sont arrivés deuxième ex aequo les conseils municipaux de Sérézin et de Marennes
Le jury a unanimement apprécié l'engagement des conseillers municipaux de la CCPO ainsi que l'intérêt de leurs projets et la motivation des jeunes élus.
Une récompense sera attribuée très prochainement à la commune de Chaponnay lauréate mais également aux autres conseils municipaux participants afin de remercier l'engagement des jeunes élus.
Le partenariat avec les communes est toujours une belle réussite et cette collaboration est une des clés de la réussite au bénéfice de l'environnement et des concitoyens.