sitom

Résultat concours de la SERD 2022 !




Dans le cadre de la SEMAINE EUROPEENNE DE REDUCTION DES DECHETS (SERD) 2022 du 19 AU 27 NOVEMBRE 2022, le SITOM et GRDF ont organisé un concours sur le thème de la valorisation des biodéchets dans les cantines scolaires engagées dans le tri à la source des biodéchets et la collecte séparée.
 
L’objectif était de sensibiliser les enfants, acteurs en cantine, comme à domicile sur le gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets et de leur expliquer que dans leur cantine et maintenant également à la maison, les biodéchets triés vont être valorisés en biogaz, qui sera utilisé pour les chauffer ou cuire leurs repas.
 
Sur l’Ozon, les cantines de Sérézin et Communay ont répondu favorablement à la proposition de sensibilisation des enfants des cantines par les agents du SITOM et de GRDF la semaine précédant le concours.
 
Sur la semaine du 19 AU 27 NOVEMBRE 2022, les biodéchets produits par chaque cantine ont été pesés par le collecteur et un ratio de kg de biodéchets produit par enfant déjeunant sur la semaine de la SERD a été calculé.
  
La cantine des Brosses de COMMUNAY est la structure qui a obtenu le meilleur résultat avec un ratio de 0.06 kg / enfant.
 
Félicitations pour les efforts des enfants et du personnel !
 
La cantine des Brosses ayant produit le moins de biodéchets sur la SERD, se verra offrir par GRDF la réalisation d’un film début 2023 avec un vidéaste avec interviews des élèves volontaires, des enseignants, personnel des cantines…
 
Les enfants et le personnel de la cantine de Sérézin ont fait un effort important en matière de gaspillage alimentaire. Sur la semaine du concours la production est de 237 kg de biodéchets contre 312 la semaine précédente soit un effort de 75 kg. Félicitations pour votre engagement !
 
Aussi le SITOM et GRDF ont souhaité récompenser les enfants de la commune de Sérézin. L’attribution de bons cadeaux permettront d’offrir aux enfants ce dont ils ont besoin sur le temps périscolaire.