sitom

Tri des biodéchets à Chaponnay




Le samedi 5 mars 2022 à Chaponnay, le Président  du SITOM Sud-Rhône, René MARTINEZ est venu, au côté de Monsieur le Maire, de Mme MARGUILLER et M. VARIGNY, Adjoints au Maire,  lancer l’opération « collecte des Bio déchets en apport volontaire » sur Chaponnay
Les Chaponnaysards pourront prochainement se déplacer à l’abri bac biodéchets situé près des Pompiers pour y déposer leurs déchets alimentaires !
En allant déposer leurs épluchures, fruits et légumes abimés, marc de café, filtres à café et thé, coquilles d’œufs, os, reste de repas et plus généralement tout ce qui est d’origine végétale ou animale dans les abris bacs à biodéchets, les usagers réduiront d’un tiers leurs quantités d’ordures ménagères. Un tiers des déchets qui ne sera plus incinéré mais transformé en compost ou amendement biologique via la méthanisation. La méthanisation de vos restes alimentaires produira un gaz qui sera redistribué en gaz de ville ou transformé en électricité. Ce petit pas pour l’homme est un grand pas pour l’environnement et permettra aussi de respecter la réglementation en vigueur !
40 foyers volontaires seront sélectionnés par le SITOM pour cette expérimentation. Cela correspond à 1 abri-bac pour 100 personnes. La collecte des biodéchets sera effectuée par la société ECOVALIM 1 fois par semaine. Ces déchets alimentaires seront transportés à l’unité de méthanisation de Saint Symphorien sur Coise (69) pour produire de l’énergie renouvelable ainsi que du compost.
Vous êtes intéressés par cette expérimentation, contactez le SITOM SUD RHONE au 04.72.31.90.88 ou etudes@sitom-sudrhone.com