Accueil | Je participe | Actions et outils d’accompagnement | Animations dans les établissements publics, écoles…

Animations dans les établissements publics, écoles…

des agents du SITOM assurent la sensibilisation scolaire a la réduction, au tri des déchets et au compostage dans les écoles et services publics des 23 communes du territoire
Nous n’intervenons pas hors du territoire du SITOM

programme pédagogique

L’éducation au développement durable (EDD) est une composante incontournable de l’enseignement depuis 2004 : « L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale. » – Extrait de la circulaire n°2004-110 du 8-7-2004 (BO n°28 du 15 juillet 2004). Les circulaires n°2007-077 du 29-03-2007 et n° 2011-186 du 24-10-2011, en lançant respectivement le second puis le troisième plan triennal de généralisation de l’EDD, confirment que l’éducation au développement durable fait partie de la formation scolaire des élèves.

Le SITOM propose des interventions gratuites en classe ainsi que des visites d’un centre de tri. Ces animations s’inscrivent dans la promotion et la valorisation des comportements éco-citoyens. Des intervenants expérimentés : L’équipe du SITOM intervient auprès de nombreux publics et notamment auprès des écoles élémentaires (du CP au CM2). Cette action est engagée depuis l’année 1999. De nombreuses écoles ont sollicité nos services depuis cette date. En moyenne, avec environ 100 interventions par an, près de 3 500 élèves sont sensibilisés par le SITOM. Pour toute information ou prise de rendez-vous, le SITOM est à votre disposition

Un entretien téléphonique est réalisé avec l’enseignant(e) concerné(e) par le projet et l’intervenant(e), ceci afin de mieux répondre aux attentes des équipes éducatives des établissements scolaires. Une formation pour les enseignants(e)s et le personnel des mairies qui le souhaitent peut également être organisée.

Notre module aborde 2 thèmes :  Trions bien nos déchets et Réduisons nos déchets

Une classe peut bénéficier du module dans  l’année scolaire. Il se déroule au sein de l’école (salle de classe, bibliothèque…). Afin d’optimiser les déplacements, le SITOM demande l’enchaînement de la sensibilisation de 2 classes par école. Merci de nous faire part de vos demandes en remplissant le coupon réponse en page 7 et de nous le renvoyer à l’adresse : contact@sitom-sudrhone.com.

En fonction des demandes nous essayerons de répondre au mieux à votre sollicitation

  • Dans établissement publics, écoles…des 23 communes du SITOM, le syndicat organise la visite du centre de tri pour les écoles (dans la limite des places disponibles à la suite de la sensibilisation scolaire)

Visite du centre de tri et de valorisation des déchets de St-Fons

Les visites sont  exclusivement réservées aux classes qui ont été préalablement sensibilisées par les agents du SITOM et dans la limite des places disponibles.

Je suis une  école du territoire SITOM et je souhaite m’inscrire?

La visite se déroule en quatre temps :

  • D’abord l’observation du balai des camions-poubelles qui circulent, vont se faire peser, puis ressortent vides. 40 000 tonnes par an de déchets sont triés sur ce site performant qui a été inauguré en septembre 2021 ; il emploie une soixantaine de salariés.
  • Ensuite un temps en salle sous l’autorité d’une guide. Les connaissances préalables des élèves sont testées sur le tri, le recyclage et la valorisation.
  • Puis les enfants visitent les installations du centre de tri en circulant sur une passerelle située au-dessus de toutes les machines de tri. Ils observent les employés chargés de finaliser le tri ultime à la main, celui que les machines ne parviennent pas à faire. 
  • Enfin la visite se clôture par un test grandeur réelle de manipulation des déchets.

Pendant le la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) en fin d’année 2022, le SITOM en collaboration avec GRDF a organisé un concours pour les enfants déjeunant dans les cantines qui se sont engagées dans le tri des biodéchets en sortie d’assiette.

Les biodéchets produits par chaque cantine ont été pesés et un ratio de kg de biodéchets produits par enfant sur la semaine de la SERD a été calculé.

L’école des Brosses de Communay a obtenu le plus faible ratio et a donc pu réaliser un film sur leur expérience ! Voici leur vidéo ci-dessus.

Vous aussi vous pouvez vous investir dans le tri de vos biodéchets ! Plus d’informations sur les solutions possibles juste ici : https://www.sitom-sud-rhone.com/mes-biodechets/je-mengage/