sitom

Du verre, toujours du verre…




Du verre, toujours du verre…
Et oui, il faut encore parler de cette matière recyclable à 100%. Pourquoi ? Tout simplement parce que,  malheureusement, nous en trouvons encore dans les bacs gris.
La collecte du verre représente 32Kg/hab/an en moyenne nationale, 4 bouteilles sur 10 ne sont pas recyclées*. Le Sitom avec 30Kg/hab/an est en dessous de cette moyenne. Ce chiffre est tout simplement le reflet de ce que nous trouvons lors des vérifications de collectes d’ordures ménagères. Force est de constater qu’il y a encore beaucoup de verre dans les bacs gris. Aurions-nous oublié que le verre se recycle à 100%, cette habitude vieille maintenant de plus de 35 ans aurait du mal à traverser les générations ? Les silos verts sont-ils devenus invisibles ? Ce n’est pas sans conséquences économiques et environnementales. Incinérer le contenu des bacs gris coûte environs 100€ la tonne alors que le verre est racheté par la filière ad hoc. Recycler permet de contenir le coût de la taxe d’ordure ménagère, c’est aussi un plus pour l’environnement car cela permet de moins puiser dans les ressources de « dame nature ». Le Sitom a mis en place un dispositif pour récupérer le verre au plus près de votre domicile. Vous effectuez régulièrement des trajets qui vous font passer devant un silo, ce n’est donc pas une contrainte.
Apporter son verre au recyclage est un geste simple, parlez-en autour de vous ! En plus, déposer son verre dans les silos vert c’est faire un geste pour la Ligue contre le cancer…

* Source Eco Emballages

Téléchargez la liste des adresses des silos situés sur les communes du territoire syndical.

liste_silo_verre.pdf liste silo verre.pdf  (255.91 Ko)