Je commande mon composteur

LE COMPOSTEUR EST UN MOYEN DE RÉDUIRE LA PRODUCTION DES ORDURES MÉNAGÈRES, DE PRODUIRE UN AMENDEMENT NATUREL, D’ASSURER UN RETOUR À LA TERRE ET UNE RÉDUCTION DE L’UTILISATION D’ENGRAIS.

Le compostage est la dégradation naturelle de la matière organique (déchets de cuisine et de jardin) se transformant en présence d’humidité et d’oxygène grâce à l’action d’êtres vivants nommés « décomposeurs ».

Le compostage est un moyen astucieux et naturel de transformer et valoriser les épluchures et les fanes des légumes, des fruit, le marc de café, les coquilles d’œuf, les croûtes de fromage, les fleurs fanées, les feuilles, quelques tontes de gazon…

Il permet d’éviter de jeter ces déchets, composés majoritairement d’eau, aux ordures ménagères pour être incinérés.

Je ne sais pas faire du compost ou je souhaite améliorer mes connaissances sur cette pratique ?
Je consulte le guide proposé par le SITOM : “apprenez à faire du compost  avec le SITOM”

Le compostage n’est pas limité aux personnes ayant accès à un espace vert. Il est possible de composter en appartement grâce aux vers. Il s’agit du lombricompostage ou vermicompostage. 

Pour plus d’informations, contacter le sitom.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D’OZON :

J’habite Saint Symphorien d’Ozon, Sérézin, Ternay ou Communay, je dispose d’un bon de commande spécifique. L’acquisition est aidée par le SITOM et la commune.

J’habite dans une autre commune de la CCPO : je dispose du bon de commande « normal». L’acquisition est aidée uniquement par le SITOM.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA VALLÉE DU GARON :

J’habite Vourles, Chaponost, Brignais ou Montagny, je dispose d’un bon de commande spécifique. L’acquisition est aidée par le SITOM et la commune.
J’habite à Millery : je dispose du bon de commande « normal ». L’acquisition est aidée uniquement par le SITOM.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS :

J’habite Mornant ou Taluyers, je dispose d’un bon de commande spécifique. L’acquisition est aidée par le SITOM et la commune

J’habite sur les autres communes de la COPAMO, je dispose d’un bon de commande à prix préférentiel car le SITOM apporte son aide à l’achat. L’acquisition est aidée uniquement par le SITOM.

Les composteurs sont en bois, mais il faut être patient. La pénurie du bois pénalise la fabrication des composteurs en bois et allonge les délais de livraison.

Les prix proposés pour l’achat des composteurs sont le fruit d’un appel d’offre. Ils sont vendus à prix coûtant. Le nombre important de composteurs commandés et la déduction des aides du SITOM a permis de réduire les coûts unitaires. Certaines communes participent à l’achat de composteurs et ainsi à la politique volontariste du SITOM en matière de compostage.

contactez votre mairie. LES BONS DE COMMANDE SONT À RETIRER À L’ACCUEIL DE LA MAIRIE DE MON DOMICILE