LE COMPOSTAGE :
IL N’Y A QUE DES BÉNÉFICES !
Le Compost, un amendement qui retourne à la terre
Mon bac gris est au régime et je pollue moins !
Le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères résiduelles (OMr) collectées : les «déchets fermentescibles » ou « biodéchets » représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise soit 45 et 60 kg/hab/an ! En compostant, je détourne les biodéchets de l’incinération et je les valorise ! Cela participe pleinement à la réduction de mes déchets, et de mon impact sur l’environnement ! Ma poubelle comporte également moins de mauvaises odeurs (fermentation…), et les coûts de collecte et d’incinération sont maîtrisés.
Composter est une source d’économie pour jardiner
En valorisant les déchets organiques à domicile, le compostage permet d’obtenir un amendement naturel et de faire des économies ! En effet, je n’ai plus besoin d’acheter d’amendement ou de terreau. utiliser son compost permet de limiter voire d’éviter l’usage de produits dangereux et polluants !
Le compostage nécessite également l’incorporation de déchets verts (pour en savoir plus, consulter les consignes du compostage). Ce sont donc moins de déchets verts qui sont transportés vers les déchetteries, ce qui limite la pollution atmosphérique.
Attention : Les déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haies, résidus de débroussaillage, feuilles mortes…) sont considérés comme des déchets ménagers. Leur brûlage est interdit (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, et article 84 du règlement sanitaire départemental type). Il est source d’émissions élevées de substances polluantes. Cela concerne les particuliers, entreprises et collectivités territoriales. En cas de non-respect, une contravention peut être appliquée.
Téléchargez aussi la plaquette de la DREAL Rhône Alpes
Plaquette brulage à l’air libreLe compost améliore la fertilité des sols : il régénère les terres (libération d’éléments nutritifs sur la durée), rend le sol plus vivant, retient l’eau dans le sol (moins d’arrosage), allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies, limite les différences de température journalière… Fleurs, fruits et légumes sont de qualité !
Le produit du compostage s’utilise de multiples façons et pour la plupart des végétaux : au potager, pour les fleurs, les massifs, les haies, les arbustes…
Le compostage permet d’échanger sur les pratiques : c’est donc un vecteur de lien social. De plus, pratiquer le compostage permet d’enclencher d’autres gestes sur la réduction des déchets : diminution des déchets verts, démarche visant à produire moins de déchets dans le jardin, recours à des techniques de plantations utilisant moins de produits dangereux, produire ses propres graines, consommation responsable…
Faire son compost n’est pas une contrainte mais un geste quotidien facile à réaliser !