Certains animaux domestiques peuvent largement contribuer au détournement des déchets alimentaires;
C’est le cas … des poules !
En effet, ce petit animal peut ingérer près de 150 kg de déchets alimentaires par an, ce qui correspond à 300 kg de déchets/an à l’échelle d’un foyer pour deux poules.
Par ailleurs, cette action permet de ne pas détourner exclusivement les déchets frais de préparation ou restes de repas (épluchures, etc.) mais également les restes de repas non destinés à la démarche de compostage (restes cuits, pain, pâtes, …).
Évidemment, ce gallinacé étant omnivore, il a besoin d’une nourriture complète et équilibrée toute l’année, et ne peut donc se satisfaire uniquement de restes de repas.
Mais avoir des poules permet aussi d’obtenir des œufs frais, naturels et de façon quasi permanente * !
Si vous avez envie de vous engager, disposez d’un peu d’espace et êtes intéressé par ces petites bêtes, vous pouvez en acheter auprès d’un élevage du secteur comme celui du Grand Buisson à Chabanière (69) ou dans un autre élevage .
Une poule prête à pondre coûte entre 10 et 15€ pièce.
- Obtention d’œufs frais : en moyenne, une poule produit plus de 250 œufs par an. Cela peut constituer une source d’économie importante pour les foyers grâce à l’obtention de ces produits « sur place ». Cette démarche peut amener les foyers volontaires à s’engager de façon continue sur une consommation locale et responsable portant sur d’autres produits alimentaires.
Depuis 2012, le SITOM Sud Rhône organise chaque année l’adoption de poules pour une commune du territoire. En 2021, 200 poules ont été distribuées à des foyers volontaires sur les communes de Marennes et Chaponnay. En 2023, des poules ont été adoptées sur les communes de Taluyers et de Millery .
* Depuis avril 2023, la préfecture du Rhône déconseille la consommation d’œufs et de poules dans un périmètre de contamination identifié aux PFAS (substances perfluorées dits polluants éternels) comprenant certaines communes du territoire – voir site de la préfecture).