Je m’engage

A la maison, parmi les biodéchets que je dois trier, on trouve essentiellement les biodéchets de cuisine et de jardin.

QUE FAIRE DES « biodéchets issus du jardin » dits également déchets verts (feuilles, tonte, …)

Interdits dans le bac gris, je peux :

les réemployer dans le jardin (paillage, mulshing, etc. ), ou les  composter (voir le détail des bienfaits du compostage et des solutions pour composter).

Cette solution « ultralocale » est à privilégier car elle permet le retour à la terre. C’est aussi une solution économique (économies de carburant, d’engrais,…) et écologique (gestion de proximité, limitation des transports et des émissions carbone associées…).

les déposer en déchetterie

Les déchets verts sont acceptés dans toutes les déchetteries du Sitom. Il est cependant conseillé de limiter ces apports et de les gérer au jardin.

Mes biodéchets alimentaires (déchets de préparation de repas, restes)         

Pour les gros producteurs (> 10t/an), il est obligatoire de trier les biodéchets depuis 2016 et le seuil est descendu à 5 t/an au 1er janvier 2023 –> une solution de tri et valorisation (compostage, méthanisation …) est à mettre en place.

Pour les particuliers et les petits producteurs, l’obligation de trier et valoriser les biodéchets alimentaires s’applique au 1er janvier 2024. Pour me préparer, plusieurs solutions me sont proposées :

→ Le compostage individuel ou collectif, solution très locale qui permet le retour à la terre dans le jardin, les jardinières,… et limite les impacts environnementaux (transport, émissions carbone, etc). Cette solution est à privilégier lorsque j’ai accès à un espace vert. Sinon, le lombricompostage peut être envisagé. Le Sitom et les communes s’engagent avec moi dans le compostage !

→ L’adoption de poules*

→ Si je ne bénéficie pas d’espace vert, je peux me renseigner pour participer à la collecte des biodéchets.

Attention, parmi les déchets alimentaires, les huiles végétales usagées sont des déchets “dangereux” ce qui signifie qu’ils peuvent avoir un impact notable sur l’environnement et font l’objet d’une prise en charge spécifique. Pour les particuliers, elles doivent être collectées et sont prises en charge dans les déchetteries du Sitom.

* Depuis avril 2023, la préfecture du Rhône déconseille la consommation d’œufs et de poules dans un périmètre de contamination identifié aux PFAS (substances perfluorées dits polluants éternels) comprenant certaines communes du territoirevoir site de la préfecture.