sitom

Recyclons tous les papiers avec le SITOM et ECO FOLIO

2016 est l'année du papier ! Vous êtes le premier maillon de la boucle du recyclage. Sans vous rien ne se passe ! Grâce à votre geste de tri, vous redonnez 5 nouvelles vies à vos papiers !



Il paraît que le papier a 5 vies ...

Recyclons tous les papiers avec le SITOM et ECO FOLIO

Plan papier 2016 : DESTOCKAGE MASSIF DE TOUS VOS PAPIERS "DORMANTS" !

Affiche réalisée par le SITOM Sud Rhône.
Affiche réalisée par le SITOM Sud Rhône.
Le SITOM vient d'être retenu par ECO FOLIO, l'Eco organisme chargé du recyclage des papiers, dans le cadre d'un appel à expérimentation en vue de permettre le déstockage des papiers " dormants " dans les entreprises, les administrations, les écoles et les foyers de la COPAMO.

Les résultats de cette expérimentation sur le SITOM serviront de base au déploiement d'un plan national de collecte des papiers.

Aussi, si vous disposez d'un stock de papiers dont vous souhaitez vous séparer, le SITOM Sud Rhône est à votre disposition.

Exemple de l'entreprise BIOLYS qui déstocke ses papiers !

L’entreprise Biolys située à Taluyers est une entreprise de négoce de produits de laboratoire crée en 1990. Elle a participé au premier plan « déstockage des papiers dormants » proposé par le SITOM Sud Rhône en partenariat avec EcoFolio, l’éco-organisme des papiers.
Ce projet consiste à récupérer et recycler les vieux papiers stockés dans les entreprises et administrations en mettant à disposition sur demande et gratuitement un silo de collecte sur le site à déstocker.

Au total, 15 années d’archives ont été évacuées, soit 5m3 de papier qui seront valorisés. " Nous avons surtout évacué des archives et des vieux documents commerciaux (appels d’offres, documents obsolètes)".

Au total, 2 demi-journées auront été nécessaires à l’entreprise pour effectuer ce déstockage.

Diverses sources de motivation ont poussé la direction de Biolys à entreprendre ce projet. On retiendra surtout la facilité du dispositif, le gain de place et enfin la démarche Eco responsable.

Le papier se recycle cinq fois et la fabrication de papiers recyclés consomme 3 fois moins d’eau et d’énergie que la fabrication de papiers issus de résines vierges.

"Au final l’opération a été confortablement menée et nous avons été satisfaits du service rendu" conclue Mme Catherine Chapuis, Directrice de l’entreprise.

Entreprises et administrations de la COPAMO, vous aussi vous pouvez bénéficier de ces opérations de déstockage. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le SITOM Sud Rhône au 04 72 31 90 75 pour plus d’informations.

TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT !

Affiche réalisée par le SITOM Sud Rhône
Affiche réalisée par le SITOM Sud Rhône
Déposez absolument TOUS VOS PAPIERS dans le conteneur de tri adapté : bac jaune (CCPO/CCVG) ou silo bleu (COPAMO)

enveloppes . papiers . journaux . magazines . publicités . prospectus . livres . cahiers . catalogues . annuaires . courriers . lettres. etc .


Quels papiers conserver et combien de temps ?

Petit pense bête pour connaître la durée de conservation de vos papiers. Suivez le guide !

la_conservation_des_papiers.pdf La conservation des papiers.pdf  (364.1 Ko)


PENSEZ AU TRI DE VOS PAPIERS !

Recyclons tous les papiers avec le SITOM et ECO FOLIO

Pour plus d'infos

Recyclons tous les papiers avec le SITOM et ECO FOLIO
Vos papiers deviennent de nouveaux objets. Découvrez comment... D'un simple clic sur cette image, découvrez le site internet dédié au recyclage des papiers : recyclons-nos-papiers.fr

QUELQUES VIDEOS SUR LES PAPIERS


Papier de Noël


Papier du bureau


Vendredi 6 Mars 2015
Découvrez ce que deviennent les emballages après votre geste de tri Recyclons tous les papiers avec le SITOM et Ecofolio