sitom

Composter ses déchets !




Composter ses déchets !

Composter ses déchets !
Le compostage domestique permet de détourner une forte quantité de « déchets fermentescibles » : environ 1/3 du poids de la poubelle classique ce qui équivaut à 40 et 60 kg/habitant/an. Ce sont autant de déchets qui ne seront pas pris en charge par le SITOM Sud Rhône.

Trop souvent, nous constatons encore des bacs gris contenant des déchets de cuisine et des déchets verts. Malheureusement, ces déchets, s’ils empruntent cette voie, seront incinérés. Il est donc souhaitable de valoriser les déchets fermentescibles par le compostage.

Il s’adapte au type d’habitat ou d’établissement... :
Compostage individuel : Il se manifeste par les pratiques de compostage en tas et en bac (composteurs et lombri-composteurs)
Compostage collectif : : Plusieurs projets sont en fonctionnement sur les communes de Riverie, Saint Maurice sur Dargoire, Chaponost, Brignais, Saint Andéol le Château, Saint Laurent d’Agny, Sérézin du Rhône, Mornant, Orliénas, Saint Jean de Touslas... Au 1er juin 2013, près de 190 foyers participaient à cette démarche. D’autres projets de compostage en habitat vertical sont en cours de validation Vous pouvez partager vos expériences ici
Compostage en établissement scolaire, de santé. Plusieurs écoles et collèges sont équipés de composteurs, avec une réelle dimension pédagogique. Des établissements de santé se sont aussi engagés sur le compostage de leurs déchets organiques.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la rubrique dédiée au compostage domestique. Sachez que le SITOM Sud Rhône propose des composteurs à tarif préférentiel.

Télécharger le Guide de l'ADEME : Faire son compost