sitom

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !




La loi impose depuis 2012 au gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets ménagers d’un territoire, d’établir et de conduire un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). (Article L541-15-1 du Code de l’Environnement).

Le SITOM Sud Rhône qui couvre un territoire d’environ 85 000 habitants s’était déjà engagé volontairement depuis 2009 dans un PLPDMA. Cette feuille de route détaille les modalités du SITOM Sud Rhône dans l’élaboration et la conduite du PLPDMA édition 2020-2025. Ce programme a pour but de faire un constat de la production de déchets sur le territoire afin d’enclencher des actions ciblées de réduction.

Le PLPDMA vise à diffuser des bonnes pratiques relatives à la problématique environnementale et sensibiliser la population du territoire du SITOM Sud Rhône à la prévention des déchets.

Les axes de ce PLPDMA concerne des thématiques diverses comme : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets, l’éco-exemplarité, la mise en place de nouvelles actions emblématiques ou bien favoriser le réemploi au sein du territoire.

Toutes les procédures de l’élaboration du PLPDMA par le SITOM et en collaboration avec la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) est arrivée à son terme. Le PLPDMA 2020-2025 fut entériné à l’unanimité lors du Comité Syndical du 06 février 2020.