Partage d’expériences

La parole est aux acteurs du recyclage, de la réduction et du développement durable

  • TRIONS À DOMICILE MAIS AUSSI DANS LA RUE GRÂCE AU TRI HORS FOYER DANS LES CORBEILLES DE VILLE

    « A l’issue d’un diagnostic, à l’initiative du Sitom, sur les déchets présents dans les corbeilles de propreté sur la commune, il a été identifié que sur certains sites, il était pertinent d’installer des corbeilles de tri pour permettre aux usagers de trier leurs déchets facilement en dehors de chez eux. Nous avons fait le choix de suivre le SITOM dans la démarche de tri hors foyer en plaçant des corbeilles de ville de tri sur des sites où les habitants se retrouvent pour pique-niquer, utiliser les aires de jeux et pratiquer des loisirs. La mise en place de ces corbeilles de tri doit permettre de réduire le volume de déchets en mélange et d’inciter les usagers aux gestes de tri sur l’espace public. L’appel à projet de Citéo porté par le Sitom a permis la concrétisation de cette démarche et la mise en place de 12 corbeilles sur notre commune. »

    Services techniques de Chaponost

  • FAIRE DES PLATS MAISON

    Nous achetons très peu de nourriture transformée. Ce n’est pas par idéologie extrémiste mais par volonté de manger sain et à des coûts très raisonnables. Nous ne jetons jamais de nourriture. Je cuisine un peu plus et je congèle les restes pour en profiter quand je rentre tard du travail. C’est facile et sain. Alors faites comme le faisaient nos grandes mères et arrières grands-mères ! Cuisinons et accommodons les restes, c’est bon pour la santé et le porte-monnaie

    MP.B .BRIGNAIS

  • Réduire ses déchets, c’est si simple pour chaque citoyen, collectivité et entreprises !

    Quels sont les leviers ?

    REDUIRE LA CONSOMMATION DE PAPIERS. Depuis 8 ans le SITOM dématérialise l’envoi de toutes les convocations aux réunions, bureaux, conseils syndicaux. L’envoi des courriers aux mairies et organismes publics et privés se fait également par mail à présent. Il est important pour la préservation de nos ressources bois et CO2 de veiller à réduire notre consommation de papier

    UTILISATION DE CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LES CONSULTATION PUBLIQUES Depuis 15 ans, le SITOM introduit dans toutes ses consultations, des critères environnementaux afin de valoriser les entreprises au service de la protection de l’environnement dans leur quotidien, dans l’exercice de leurs missions, de leurs travaux. Le critère prix est important pour la maitrise du coût du service mais le respect de notre environnement l’est également .

    UTILISER DES GOBELETS REUTILISABLES
    Cette année, la municipalité de Millery a emprunté les éco-cups, verres réutilisables du SITOM à deux reprises : pour le vin chaud du 8 décembre et pour l’apéritif du défilé des classes.

    Cette possibilité proposée par le SITOM de nous fournir des éco-cups permet pour les grands évènements ou manifestations culturelles ou sportives de ne plus utiliser de verres jetables à usage unique. De plus, c’est très facile, les ecocups s’emboîtent bien, permettant un rangement optimal qui ne prend que très peu de place.

    Mme R, adjointe au Maire de Millery

  • VISITE DU CENTRE DE TRI pour les élèves du SITOM

    Des élèves de Chaponnay ont visité le centre de tri et de valorisation des déchets de St-Fons et témoignent !

    Ayant gagné à Noël le concours ‘sapin de la récup’ organisé par le SITOM Sud-Rhône, des élèves de l’école élémentaire de Chaponnay ont été récompensés en recevant une trentaine d’invitations à venir visiter le centre de tri et de valorisation des déchets de l’agglomération lyonnaise.

    Aussi joyeuse qu’éducative, l’après-midi s’est déroulée en quatre temps :

    • D’abord l’observation du balai des camions-poubelles qui entrent se faire peser, puis ressortent vides. 40 000 tonnes par an de déchets sont triées sur ce site performant qui a été inauguré en septembre 2021 ; il emploie une soixantaine de salariés. 
    • Ensuite un temps en salle sous l’autorité d’une guide. Les connaissances préalables des élèves ont été testées sur le tri, le recyclage et la valorisation. 
    • Puis les enfants ont été impressionnés par les installations du centre de tri en circulant sur une passerelle située au-dessus de toutes les machines de tri. Ils ont également pu observer les employés chargés de finaliser le tri ultime à la main, celui que les machines ne savent pas faire. Les enfants ont remarqué que les employés de ce site ont des conditions de travail difficiles mais optimales sur le plan de la sécurité. 
    • Enfin l’après-midi s’est clôturée par un test grandeur réelle de manipulation des déchets. Les élèves ont brillamment réussi tous les exercices de tri, pourtant il y avait des pièges !

    Fabienne M, adjointe au Maire de Chaponnay

  • FORMER LES AGENTS MUNICIPAUX ET HOSPITALIERS AU TRI, C’EST AUSSI LA MISSION DU SITOM

    La formation au tri des déchets à destination des Agents de service hôtelier a été effectuée à Sainte-Anne par le SITOM, très rapidement  après le diagnostic « déchets ». Un temps de 2 heures a été consacré aux équipes de la Maison Sainte-Anne. Des diapositives simples et complètes ont été proposées au personnel suivi d’un temps de questions/réponses.

    Des progrès ont été constatés dans le tri des déchets même si des améliorations sont encore à prévoir.

    La Maison Sainte-Anne remercie le SITOM pour son aide et son investissement dans le but d’accompagnement l’Ehpad au tri des déchets.

    Mme D

  • Les ANIMATIONS SCOLAIRES réalisées par les agents du SITOM : des enseignants témoignent

    Une animation de qualité avec L’animateur Christophe qui a su s’adapter au public. De l’enthousiasme, de la rigueur, de la bonne humeur, … Cela s’est traduit par une participation très active des enfants.  Et son message est très bien passé. Il ne nous reste plus qu’à appliquer ses conseils pour que la planète se sente mieux. 

    M. M, Directeur Ecole de Riverie

  • LA COLLECTE EN APPORT VOLONTAIRE est un geste citoyen facile. Il suffit de le décider

    Je fais du tri des emballages et papiers depuis de nombreuses années. C’est un petit geste à mon niveau, mais je me dis que si chacun le fait, nous pourrions préserver nos ressources. Tout ce que je peux recycler part dans les silos jaunes et bleus, car tout peut avoir une autre utilisation et être transformé en de nouveaux produits.

    Auparavant, j’attendais d’avoir plusieurs sacs pour les apporter en voiture soit sur le parking du cimetière, soit vers le gymnase de Mornant. Depuis que des silos ont été installés sur la place de la poste, j’y vais régulièrement à pied, je n’ai que la rue à traverser.

    Mme B.G

  • LA COLLECTE DES OMR en silos, une vraie opportunité pour le paysage urbain

    Le 1er dimanche après la mise en place des silos de tri dans le centre-ville de Mornant, j’ai eu vraiment un grand plaisir à circuler dans le centre bourg et j’ai pensé : le centre de Mornant est enfin devenu propre !

    Plus de poubelles qui restaient toute la semaine sur les trottoirs, ni de bacs débordant dès le samedi jusqu’à la collecte du lundi matin avec en été des odeurs désagréables et des mouches. Plus de problèmes pour la circulation des poussettes et des personnes en situation de handicap.

    Même si les débuts ont été un peu difficiles pour certains habitants, on constate moins de dépôts sauvages à proximité des silos et avec un peu de pédagogie, il est possible de faire adhérer les gens.

    Patricia B.G

  • J’habite Mornant

    Je n’ai qu’un sac poubelle d’ordures ménagères tous les 15 jours, car je trie bien et je porte également mes déchets alimentaires dans le bac réservé à cet effet.

    M.BG

  • LA COLLECTE DES BIODECHETS, c’est génial ! Nous attendions ceci depuis des années !

    Des familles témoignent

    « Nos familles comptent entre 2 et 4 personnes et produisent en moyenne entre 10 et 20 l de bio déchets par semaine (1 à 2 bio seaux).

    Le bio seau est adapté à notre production de bio déchets. Nous habitons à côté de la borne.  Une famille réside un peu plus loin dans le centre du village. Une autre habite à 1.5km. Nous avons découvert cette initiative expérimentale via le bulletin municipal ou en allant déposer des déchets des textiles au silo textiles implanté à proximité. Nous sommes très intéressées par la démarche de collecte séparée des biodéchets.

    Nous ne pouvions pas composter en raison d’un jardin trop petit, …. ou de l’absence de jardin

    Pour nous la pratique de la collecte des biodéchets est très utile et très simple.

    Nous avons noté une nette baisse des ordures ménagères et également l’absence d’odeur à présent de nos bacs gris puisque nos biodéchets sont évacués dans l’abri bac.

    De ce fait nous pourrions même envisager la possibilité de n’avoir qu’une collecte de nos ordures ménagers ménagères une fois par 15 jours, étant donné que la partie qui génère des odeurs est évacuée par un autre circuit »

    Mesdames G, L. de Millery