Accueil | Je trie | Je trie chez moi | Je trie dans la poubelle grise

Je trie dans la poubelle grise

pour LES ORDURES MÉNAGÈRES (OMR)

Quand le tri est bien fait et que les biodéchets sont valorisés (compostage …), le volume des OMR est très faible.

Que reste-il dans ma Poubelle grise ?

Textiles sanitaires (couches, masques, mouchoirs souillés), salissures, balayures.

Quels sont les déchets interdits dans ma poubelle grise?

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées ou en déchetterie. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques (D3E) : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles doivent être  déposées dans des points de collecte spécialisés ou en déchetterie.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Je peux contacter mon garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
  • les emballages ménagers et papiers. Ils doivent être déposés dans le bac jaune
  • les bocaux et bouteilles en verre : il est important de les déposer dans un silo vert
  • les déchets qui doivent être dirigés vers la déchetterie pour être traités de manière adaptée : cartons, produits dangereux, …

En déposant mes déchets au bon endroit, je contribue à la protection de l’environnement, au bon fonctionnement des équipements de collecte et de traitement ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

En cas de non-respect des règles, le bac à ordures ménagères n’est pas collecté. Il est important pour la sécurité des équipages de collecte et des équipements de valorisation de respecter ces règles. En cas de non collecte, un autocollant qui précise le type de déchet non conforme et l’exutoire qui lui est réservé sera apposé sur votre poubelle.

Les OMR du Sitom Sud Rhône sont incinérées dans l’incinérateur de Gerland sur la métropole de Lyon.
Les déchets incinérés produisent de la chaleur qui est récupérée (valorisation énergétique) via le réseau de chauffage urbain (environ 800 logements).

La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire demande de diminuer de 15% les DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) produits par habitant d’ici 2030 et de limiter à 10% l’enfouissement des DMA d’ici 2035.

IL EST NECESSAIRE DE SE MUNIR D’UNE POUBELLE GRISE, SAUF DANS LES ZONES DESSERVIES PAR DES SILOS ENTERRÉS OU AÉRIENS d’ORDURES MENAGERES.