Accueil | Actualités | OBligation de trier pour valoriser ses biodéchets

OBligation de trier pour valoriser ses biodéchets

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) prévoit qu’à partir du 1er janvier 2024, tous les producteurs, économiques et particuliers réalisent le tri à la source de leurs biodéchets pour les valoriser. Les biodéchets concernés sont principalement les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, trognons, coquilles d’œuf, marc de café…

Comment répondre à cette obligation ?
Afin de permettre aux particuliers n’ayant pas encore de solution , le Sitom Sud Rhône propose :

i

  • Pour chaque foyer disposant d’un espace vert, la mise en place du compostage individuel.

Des composteurs individuels sont proposés par le SITOM depuis 2007 aux foyers résidants à des prix aidés. Certaines communes accordent des aides supplémentaires.

i

  • Pour les personnes résidant en habitat collectif disposant d’un espace vert, le compostage en pied d’immeuble ou de quartier.

Le SITOM souhaite renforcer le déploiement de sites de compostage collectifs. Vous êtes motivés avec vos voisins pour créer ce projet ? Contactez le SITOM pour étudier la faisabilité de ce projet au 04.72.31.90.77 ou à infosdechets@sitom-sudrhone.com. Un guide composteur du SITOM peut vous accompagner à créer votre site de compostage ! L’intérêt du compostage est un retour à la terre très utile de la matière organique, etc. en 12 mois environ.

i

  • Pour les foyers sans espace vert, le dépôt de leurs biodéchets, selon leur commune, dans les bacs d’un site de compostage de quartier (petites communes rurales) ou dans un borne dédiée en centre-ville.

Dans certaines communes des bornes pour la collecte des biodéchets sont déjà installées, et d’autres seront progressivement ajoutées. Les biodéchets issus des bornes sont collectés et traités par méthanisation, permettent de produire du gaz vert (biogaz) réinjecté dans le réseau et dans des véhicules.

Intéressé ? Inscrivez-vous dès maintenant sur le lien suivant : https://vu.fr/ecKb

i

Vous avez une question sur le compostage ? Contactez le SITOM et ses guides composteurs !