Je peux réduire ma production de déchets de type “objet de consommation courante” (équipements électriques, électroniques, meubles, etc.) en allongeant leur durée de vie, grâce à 3 leviers :
1-Acheter des objets conçus pour durer
Le saviez-vous ? La loi de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour l’économie circulaire dite loi AGEC impose aux fabricants d’informer le consommateur sur la réparabilité de leurs produits, via un indice de réparabilité de 1 (mauvais) à 10 (très bon). Cette note tient compte notamment de la facilité de démontage de l’appareil, de la disponibilité des pièces et de leur prix, etc.
Depuis le 1er janvier 2021, les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gaz et lave-vaisselle à hublot de nombreux objets doivent comporter un indice de réparabilité. Les lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression devront comporter cet indice à partir du 04/11/2022.
2-Réparer les équipements : Répar-acteurs
→ Où faire réparer des objets plutôt que les jeter ?
Pour aider tout un chacun dans cette démarche pleine de bon sens, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’ADEME) a édité un annuaire des réparateurs.
L’objectif est de rendre visible les réparateurs de proximité et ainsi de faciliter l’action de réparer du consommateur.
Le site : https://www.reparacteurs.artisanat.fr/ vous aidera à trouver un réparateur engagé :
- N’hésitez pas à aller le visiter pour rechercher un artisan réparateur proche de chez vous
- N’hésitez pas à relayer l’info sur les réseaux sociaux
- N’hésitez pas à faire connaître un artisan répar’acteur de votre commune.
Il existe des ateliers participatifs proches de chez soi.
3-Donner les biens/objets dont je n’ai plus l’usage
Si je souhaite me débarrasser de certains objets, penser au don/réemploi