Accueil | Mes biodéchets | Je m’engage | Jardiner sans pesticide ! | ATTIRER LES AUXILIAIRES : INSECTES UTILES AU JARDIN

ATTIRER LES AUXILIAIRES : INSECTES UTILES AU JARDIN

L’arbre à papillons (photo ci-dessus) ou le thym sont bénéfiques pour de nombreux auxiliaires.

Certaines plantes permettent d’attirer les auxiliaires, c’est-à-dire des insectes utiles au jardin, qui polliniseront les légumes et les fruits tels que la coriandre, le maceron, l’anis vert, mais aussi les fleurs ou même l’arbre à papillons (Buddleia).

Papillons, abeilles, bourdons, cétoine dorée,…. sont en effet précieux et même indispensables pour le jardin !

De plus, de nombreux auxiliaires (trouvant refuge dans des pierres plates, des vieilles souches, de l’herbe haute, des bandes fleuries voire des nichoirs) permettent de lutter contre les ravageurs :
– les larves de « coccinelle à sept points » (« occi cocci ») contre la présence des pucerons, des aleurodes, des cochenilles et des acariens. Attention, les larves de coccinelle asiatique ne sont pas recommandées puisqu’elles sont invasives et considérées comme nuisibles.
– le chrysope contre les cochenilles et les pucerons,
– le perce-oreille contre les pucerons, les acariens et les thrips,
– le staphylin contre les acariens, les cochenilles, les chenilles, les limaces…,
– le syrphe contre les pucerons,
– le carabe contre les limaces,
– l’épeire contre les pucerons.

Le fait de cultiver des plantes aromatiques (thym, serpolet, sauge, lavande, menthe…) permet aussi d’attirer des auxiliaires qui seront les prédateurs des insectes des plantes et légumes : c’est l’utilisation d’insectes pour en tuer d’autres.