Accueil | Mes biodéchets | Je m’engage | Jardiner sans pesticide ! | AUTRES ASTUCES CONTRE LES petits animaux pouvant nuire aux cultures DU POTAGER

AUTRES ASTUCES CONTRE LES petits animaux pouvant nuire aux cultures DU POTAGER

Une grande partie des petits animaux participent à la biodiversité et à l’équilibre du jardin. Ils sont parfois les prédateurs de limaces, insectes, … leurs déplacements contribuent à disperser les graines, les pollens etc.

Taupes, campagnols, mulots, oiseaux, limaces… autant d’animaux qui, présents dans le potager, peuvent parfois faire des dégâts. Il est possible de réduire leur action et de les détourner sans utiliser de produits chimiques (poisons, granulés…)

Faire fuir les taupes au moyen d’une bouteille en plastique

Par exemple, une bouteille plastique sur un bâton planté dans le sol éloigne les taupes grâce aux vibrations avec le vent. Certaines plantes ont une propriété « anti-taupes » en raison de leur odeur comme l’euphorbe, l’oignon, l’ail, le ricin, la fritillaire impériale, la jacinthe ou encore l’épurge.

Contre la présence des limaces et escargots, il est possible d’étendre sur le sol du sable grossier ou des cendres de cheminée.
Des objets brillants placés sur des piquets ainsi que sur les arbres fruitiers permettent de limiter les oiseaux (c’est le moment de recycler vos CD !!!). Un épouvantail peut aussi être placé dans le jardin. Il est alors nécessaire de le déplacer pour ne pas qu’ils s’y habituent.

Enfin, n’oublions pas que le hérisson est l’ami du jardinier ! C’est un prédateur naturel pour lutter efficacement contre la présence de limaces et d’escargots sur les salades.

Ainsi, composter, réduire les déchets nous amène a prendre conscience que le développement durable est un comportement qui se conjugue au quotidien.