sitom

Cycle de traitement




A l’issu du dépôt des déchets triés par matériaux et par les usagers dans les bennes, les bennes sont évacuées par les prestataires et exploitants jusqu’aux exutoires de valorisation.

Les parties non recyclables et non valorisables sont enfouies dans un centre d’enfouissement technique de la région (Saint Romain en Gal ….)

ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux)

Cycle de traitement
1 - Aménagement d'un ISDND pour confiner le site et protéger l'environnement des infiltrations : une barrière de sécurité naturelle en argile de 5 mètres, une barrière géo-textile haute résistance, 3 autres couches de protection (membrane plastique, membrane géotextile, pierre concassée).

2 - Stockage dans des alvéoles au sein du centre d'enfouissement technique.

3 - Récupération et traitement des lixiviats (jus pollués provenant de la décomposition des déchets et de l'infiltration des eaux de pluies qui sont retraités sur site ou dans une unité spécialisée)

4 - Fermentation des déchets qui produisent du bio-gaz. Il est récupéré et valorisé soit par Gaz de France (après avoir été lavé et épuré), soit en étant brûlé sur le site pour récupérer de l'énergie ( chaleur ou électricité).

5 - Contrôles environnementaux durant l'exploitation et pendant 30 ans à l'issue de l'exploitation.

6 - Réhabilitation : à mesure que les alvéoles sont remplies, elles sont recouvertes et revégétalisées.


Accès Rapide