sitom

Extension des consignes de tri des emballages en plastique : 21 mois d’expérimentation…


Le SITOM Sud Rhône en partenariat avec Eco Emballages s’est engagé depuis le 1er mars 2012 sur le territoire de la COPAMO (27589 habitants) dans la collecte de tous les emballages ménagers en plastique.



Extension des consignes de tri des emballages en plastique : 21 mois d’expérimentation…
51 collectivités dont la COPAMO trient depuis cette date les pots de yaourt, les barquettes en plastique ou en polystyrène de fruits, de légumes, de fromages et de viandes, les films plastiques et les suremballages en plastique. A ce jour, soit 21 mois depuis le démarrage de l’expérimentation, des résultats probants peuvent être annoncés :

Quelques chiffres sur la COPAMO, pour la période de mars à décembre 2012

• + 65 tonnes d’emballages ménagers recyclées (+23%)
• + 30 tonnes de journaux-magazines (+4 %)
• + 50 tonnes de verre (+7 %)
• - 247 tonnes d’ordures ménagères (-7 %)

Les premières données 2013 sont aussi encourageantes. Un effet d’entrainement a été observé sur les tonnages de verre et de papier déposés par les habitants de la COPAMO dans les silos verts et bleus. Cette collecte de tous les emballages ménagers en plastique va perdurer sur la COPAMO. Eco Emballages exploite actuellement les données recueillies pour les 51 collectivités pilotes engagées dans cette expérimentation avant d’envisager une généralisation à l’échelle nationale.

Un doute, une question :
Appelez le SITOM : 04 72 31 90 88