sitom

Un seul but : devenir tous éco-responsables


René Martinez va, avec Karine Aguillaume, directrice du SITOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères), poursuivre son travail de communication en s’investissant sur le terrain.



René Martinez, Président du SITOM Sud Rhône
René Martinez, Président du SITOM Sud Rhône
Il déclare : « Il faut faire prendre conscience à nos concitoyens qu’ils doivent prendre leur destin environnemental en main. Cela passe par une sensibilisation des individus, et aussi par des actions collectives, par exemple lors de la semaine de réduction des déchets, ou par le biais d’une collaboration, comme celle que nous avons mise en place avec le restaurant McDonald’s, à Chaponnay. Celui-ci a élaboré un processus innovant de tri pour ses déchets.
L’incitation à l’éco-responsabilité se décline aussi sous bien d’autres formes et actions : interventions dans le cadre scolaire et périscolaire pour éduquer aux comportements civiques, incitation à la pratique du compostage, plantation « d’arbres vertueux », qui absorbent du gaz carbonique, valorisation des légumes « invendables » et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, collecte des déchets spécifiques, etc. »