sitom

Programme de la SERD


La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 16 au 24 novembre 2019 et comme chaque année, le SITOM sensibilise les divers acteurs du territoire



1ère action : Opération « collecte de jouets d'occasion - Laisse Parler Ton Cœur » avec EMMAUS et l’Eco organisme ECO SYSTEME
En 2019, Eco-systèmes reconduit la collecte de jouets d’occasions « Laisse Parler Ton Cœur » en accompagnant les entités qui souhaiteraient participer.
C’est une opération solidaire et de sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets. Tous les types de jouets sont acceptés (pas uniquement les jouets électriques et électroniques : jeux en bois, jeux de société, peluches …). EMMAUS Mornant collecte les jouets recueillis dans les écoles volontaires.

La liste des écoles ayant répondu présentes :
Ecole La Source à Chaponost
Ecole Mil'Fleurs à Millery
Ecole Saint Thomas d'Aquin à Mornant
Ecole élementaire de Saint Andéol le Château
Ecole élementaire Le Petit Prince à Mornant
Ecole maternelle Le Petit Prince à Mornant
Ecole des Chadrillons
Ecole primaire Le Parc à Saint Symhorien d'Ozon
Ecole Saint Julien à Soucieu en Jarrest
Collège Louis Querbes à Vourles

2ème action : concours collecte des plastiques dans les écoles de la COPAMO
« Trier les emballages plastiques, nous sommes tous gagnants ».
Le but de ce concours est de permettre à chaque école volontaire de collecter un maximum de déchets d’emballages plastiques rapportés par les élèves du 16 au 22 novembre (les sacs  de collecte seront fournis par le SITOM). La semaine suivante (25 au 29 novembre), le SITOM récupèrera l’ensemble des sacs afin de déterminer l’école gagnante.

La liste des écoles ayant répondu présentes :
Ecole Arc en Ciel à Saint Didier sous Riverie
Ecole élémentaire Le Petit Prince à Mornant
Ecole maternelle Le Petit Prince à Mornant
Ecole élémentaire à Orliénas
Ecole publique de Saint Maurice sur Dargoire
Ecole La Rose des Vents à Chassagny
Ecole de Chaussan
Ecole de Taluyers

3ème action : concours de messages et de photos sur le tri et la réduction des déchets dans les écoles de la CCVG et CCPO
Le but de ce concours est de permettre à chaque classe volontaire de réfléchir sur des messages forts qui pourront être communiqués par le SITOM afin de sensibiliser au mieux le public.

Nous attendons les retours des écoles.

4ème action : Diagnostics « tri et gaspillage alimentaire » en cantines scolaires
Les cantines sont des lieux dans lesquels le tri des déchets n’est pas toujours bien mis en œuvre et où le gaspillage est important
Le SITOM réalisera sur le temps de cantine des diagnostics :  un agent du SITOM viendra observer les pratiques des enfants et du personnel de cantine au moment du repas et proposera des pistes d’amélioration.
Ce type d’action sera généralisé d’ici la fin 2019 à toutes les cantines scolaires, EHPAD volontaires ayant répondu favorablement.

La liste des cantines sensibilisées sur la SERD (le programme a été bâti en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes) :
- Ecoles maternelle et primaire de Sérézin-du-Rhône
- Ecole maternelle de Millery
- Ecole du Parc à Saint Symphorien d'Ozon
- Ecole des marais à Saint Symphorien d'Ozon
- Ecole publique de Saint Maurice sur Dargoire
- Ecole publique de Saint Didier sous Riverie
- Ecole La Cordelière à Chaponost
- Ecole Les Brosses à Communay
- Ecole des Bonnières à Communay