sitom

SITOM INFO N° 37 - JUIN 2018

Pour connaitre les leviers à actionner par le SITOM Sud Rhône pour optimiser le tri, il a été nécessaire de réaliser une nouvelle caractérisation de nos ordures ménagères résiduelles (OMR). L’exercice consiste à isoler des bennes OMR du territoire et à étudier ce qu’elles contiennent.
Le SITOM Sud Rhône avait déjà réalisé une caractérisation de ses OMR en 2010.



VOYAGE AU COEUR DE NOS ORDURES MENAGERES


graphique_1.jpg graphique 1.jpg  (248.95 Ko)
graphique_2.png graphique 2.png  (90.96 Ko)

QUELLES EVOLUTIONS DE NOS OMR POUVONS-NOUS CONSTATER ENTRE LES DEUX CARACTERISATIONS DE 2010 ET 2017?

La part du verre et des papiers a été réduite dans les bacs gris de 50% grâce aux plans de communication « verre » et « papiers » menés par le SITOM. La part du verre est passée de 8 à 4% et celle des papiers de 14 à 7%.

Les plans de communication, tous publics menés par la SITOM, à l’attention des enfants, des adultes via les animations, les actions emblématiques, les articles de presse, communaux et locale ont porté leurs fruits !

Si nous pouvons nous réjouir qu’une majorité d’habitants trie leurs déchets recyclables, il reste des efforts à accomplir. La moitié de nos emballages recyclables finissent encore dans la poubelle d’ordures ménagères ! Quel gâchis !

Autant de déchets qui ne seront jamais valorisés et qui coûtent chers à la collectivité. Ces déchets finissent à l’incinération alors qu’ils pourraient être recyclés...

QUELLES ACTIONS A MENER POUR SENSIBILISER NOS ADMINISTRES AU TRI DES PLASTIQUES ET DES FERMENTISCIBLES?

Le SITOM lance un appel à la mobilisation en faveur du recyclage en général et du tri des emballages en plastique en particulier.

Nous avons été précurseurs sur la région en étant les premiers à simplifier le geste de tri des emballages en plastique (2012 et 2016), alors gardons un temps d’avance !

Le SITOM vient de lancer en parallèle un plan « Osez le compostage » pour réduire la part des déchets fermentescibles dans les OMR.

EXEMPLES D'ACTIONS DES PLANS "PLASTIQUES" ET "COMPOSTAGE"

Concours dans les écoles primaires de Millery - Thème « Trier les plastiques, nous sommes tous gagnants ».

Pour faire comprendre aux écoliers la nécessité de trier tous les emballages en plastique afin de les valoriser, le Sitom Sud Rhône a organisé en Avril  une  collecte spécifique de tous les  emballages plastiques  ménagers
Les élèves ont collecté le maximum d'emballages ménagers en plastiques : pots de yaourt en plastique, bouteilles et flacons en plastique, barquettes en plastique, films en plastique,...


Explosion de joie à l’école primaire Mil ‘Fleurs à MILLERY, à l’annonce des résultats du concours "collecte de tous les emballages ménagers  en plastique».
M. MARTINEZ, Président du SiTOM, en présence de Mme GAUQUELIN, Maire de MILLERY, de Mme ROTHEA, adjointe au maire de MILLERY et déléguée au SITOM, de M. QUEMIN, directeur régional de CITEO et de M. CHAUVET, responsable de Valorsplast ont annoncé à la classe de CE 2 n° 2 qu' elle avait collecté le plus d'emballages en plastique.


Les enfants de l’école Saint Vincent de MILLERY, sagement assis ont écouté les résultats du concours "collecte de tous les emballages ménagers en plastique" et les conseils du SITOM et de CITEO pour bien trier.  Les 130 enfants ont applaudi la classe de CM qui a collecté le volume le plus important d’emballages plastiques »

Les écoles ont reçu en cadeaux une table de Ping-pong (école Mil’ Fleurs) et des jeux (école Saint Vincent) et des stylos en plastique recyclé. Les enfants ont promis de porter la bonne parole du tri nécessaire des emballages et des papiers autour d’eux "

« Les équipes du SITOM SUD RHONE se mobilisent pour la  quinzaine du compostage dans les écoles et sur les marchés forains»

Le compostage est un moyen simple de participer à la nécessaire REDUCTION DES DECHETS.
 

 « Sur le marché ensoleillé de Mornant, le vendredi 6 avril, Dorine VIAL et Christophe GUIMARD, agents du SITOM et les élus (M. MARTINEZ, Président et M. PFEFFER, Maire de Mornant) ont formé les enfants et autres passants au tri des déchets et au grand intérêt à composter ses déchets (de préparation de repas et de jardin) afin de réduire Les tonnages déposés dans le bacs gris et en déchetterie.

Tout est bon dans le compostage ! Nos déchets font des miracles. Participez à la magie du compostage avec le SITOM SUD RHONE »

Vendredi 8 Juin 2018
Découvrez ce que deviennent les emballages après votre geste de tri Recyclons tous les papiers avec le SITOM et Ecofolio