sitom

SITOM SUD RHONE - SERNED - présentation des véhicules de collecte respectant l'environnement et roulant au GNV




Le SITOM Sud Rhône assure la collecte des déchets des 7 communes de la CCPO et notamment de la commune de Saint Symphorien d’Ozon via un contrat avec la société SERNED pour une durée de 7 ans.

Dans le cadre d’une politique de respect de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, les élus du SITOM ont souhaité que toutes les collectes des déchets recyclables et des ordures ménagères soient assurées par des véhicules circulant au GNV (gaz naturel de véhicule).

Monsieur René MARTINEZ, Président de SITOM SUD RHONE en présence des délégués de la CCPO au SITOM, des élus de Saint Symphorien d’Ozon, de MME Laure CHALIEZ, Directrice de SERNED et de tous les équipages et encadrants ont présenté les 2 nouveaux  véhicules le mercredi 29/1 vers 8h30, sur le circuit de collecte.

SERNED a signé le 17 octobre 2019 la Charte Objectif CO2, charte d’engagements volontaires de réduction des émissions du transport routier de marchandises. Cette démarche globale et structurante permet aux entreprises de s’engager sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.

Ces camions coûtent près de 200 000 € (pièce) et circulent tous les jours sur les 7 communes pour collecter les ordures ménagères en bacs gris, et tous les emballages recyclables et les papiers. Ces camions «nouvelle génération» sont moins bruyants et peu polluants. Ils portent une grande affiche destinée à sensibiliser le public au tri « Engagez-vous en faveur du tri, nous recyclons !

100% des emballages et des papiers se trient dans le bac jaune # tous au tri !

Le Président du SITOM a profité de cette présentation pour remercier les équipage du travail accompli mais difficile tous les jours. Il rappelle la nécessité de contrôler la qualité du tri et du contenu des bacs d’ordures ménagères.
Les ordures ménagères sont incinérées et il est dommageable de brûler des matériaux valorisables et recyclables dans les bacs jaunes  et en déchetterie.

Il rappelle que tous les gros cartons doivent être déposés en déchetterie, seul exutoire pour recevoir ces matériaux