sitom

Des poules à la conquête de nos déchets !




Des poules à la conquête de nos déchets !
Certains animaux domestiques peuvent largement contribuer au détournement des déchets alimentaires de la poubelle grise : c’est le cas… des poules !! En effet, cet animal peut ingérer sur une année près de 150 kg déchets alimentaires. Évidemment, cet animal étant omnivore, il a besoin d’une nourriture complète et équilibrée toute l’année, et ne peut donc se satisfaire uniquement de restes de repas.
Avoir des poules permet aussi d’obtenir des œufs frais, naturels et de façon quasi permanente !

Quatre communes tests ont répondu favorablement en novembre 2012 puis en mai et juin 2013 au souhait du SITOM d’expérimenter la mise à disposition de poules sous convention. C’est ainsi près de 60 foyers qui participent à cette opération sur les communes de Simandres, Montagny, Chaponost et Sérézin-du-Rhône dans l’objectif principal de réduire les déchets présentés en OMR.

Les premiers résultats montrent que la quantité de déchets détournés par foyer dépasse 100 Kg par an, et que plus de 500 œufs peuvent être obtenus sur l'année.

Voir le reportage de France 3 Rhône Alpes

Si vous habitez en pavillonnaire, vous pouvez très bien acquérir des poules. N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure !!!

Télécharger notre fiche conseil pour élever des poules :

Les Trophées des Maires du Rhône et du Progrès

Des poules à la conquête de nos déchets !
Des poules, une recette de grand-mères au service de la réduction des déchets. Le SITOM Sud Rhône récompensé par l’Association des Maires du Rhône et le Progrès pour une initiative novatrice dans la région Rhône Alpes.

Le 30 septembre 2013 à Calluire et Cuire au Radiant, M. Martinez, Président du SITOM s’est vu remettre par M. Jean-Luc Da-Passano, Maire d’Irigny, Vice-président du conseil Général et Président de la SERL, le prix de l’intercommunalité des trophées des Maires du Rhône.
C’est la mise à disposition de 120 poules par le SITOM dans le but de réduire la quantité de déchets incinérés qui a séduit le jury des trophées. Cette première initiative en Région Rhône Alpes a permis de réduire de 14 tonnes sur l’année les Ordures Ménagères Résiduelles. En effet, une poule mange environ 150 Kg de restes alimentaires par an. Outre cet aspect environnemental, la mise à disposition de poules développe le lien social (apports des déchets des voisins et des familles), aspect non négligeable en cette période d’isolement.
L’ambiance dans la salle était très animée. Les 800 convives ont beaucoup apprécié ce projet et de nombreux Maires sont ensuite venus demander des renseignements à M. Martinez afin de dupliquer l’expérience du SITOM dans leurs collectivités.

Voir la vidéo :